Actualités

Gérer et monétiser les portefeuilles de marques en cas de difficultés financières

TradeYourMark® publie un article dans Lex Daily News sur la stratégie à adapter pour les marques en cas de difficultés financières: comment auditer les portefeuilles de marques, comment les valoriser et comment les monétiser?

Nous illustrons cette analyse par des exemples récents dans le secteur de la mode en France, où de nombreuses sociétés ont dû cesser leurs activités en 2023. Certaines marques ont pu être sauvegardées et relancées.

Quelle stratégie adopter pour les marques en cas de difficultés financières ? 

Tout d’abord, dès les premières difficultés et sans attendre la procédure collective, un inventaire du portefeuille de marques s’impose. Il permettra de monétiser immédiatement les marques qui ne sont plus exploitées et n’ont aucune chance de l’être à nouveau. Les marques sont plus fortes et susceptibles d’être valorisées correctement venant d’une entreprise encore en activité que d’une entreprise dont les difficultés économiques sont notoires.

Ce réflexe n’est pourtant pas encore acquis chez les dirigeants, mandataires ad hoc et conciliateurs.

Que deviennent les marques en cas de redressement ou liquidation judiciaire?

Ensuite, en cas de redressement judiciaire débouchant sur un plan de cession, le sort des marques doit être examiné soigneusement, nécessitant là encore une formation spécifique des organes de la procédure collective :

  • Soit les marques intéressent le repreneur des magasins et du personnel et voient leur exploitation poursuivie
  • Soit le repreneur décide de passer les enseignes sous sa propre marque. La marque est alors vouée à disparaître
  • Soit aucun repreneur n’est trouvé et la liquidation judiciaire conduit à la cession séparée des actifs de l’entreprise.

Alors que faire pour sauvegarder la valeur des marques des entreprises qui font face à des difficultés financières ?

  • Auditer régulièrement les portefeuille de marques pour décider de leur renouvellement ou de leur abandon en fonction de considérations stratégiques
  • Dès les premières difficultés et sans attendre la procédure collective, monétiser immédiatement les marques qui peuvent l’être
  • Faire appel à TradeYourMark® pour faire l’inventaire du portefeuille de marques, les valoriser, proposer et mettre en oeuvre une stratégie de cession de marques