Les sociétés ont régulièrement besoin de créer des marques pour une nouvelle entité, un nouveau produit ou service. Elles commencent alors généralement par lancer une démarche créative de brainstorming pour trouver le signe idéal. Cette démarche créative peut être menée soit en interne, soit avec l’aide de prestataires externes.
Les sociétés ne s’intéressent généralement aux aspects juridiques que lorsqu’une marque a été choisie. Elles se rendent alors souvent compte que la marque n’est pas disponible ou que son enregistrement risque d’être refusé par l’Office. Cela les oblige alors à se rabattre sur un deuxième choix ou à recommencer tout le processus. Cette perte de temps peut avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise. Elle peut s’avérer incompatible avec le timing de lancement prévu par les équipes marketing.
C’est de ce constat, fait par Stéphanie Guichot, avocate spécialiste en Propriété Intellectuelle, qu’est née l’idée de TradeYourMark® : proposer aux sociétés recherchant une nouvelle marque d’acheter une marque en sommeil enregistrée. Cette approche leur permet de gagner du temps et de l’argent. Elle leur assure aussi une plus grande sécurité juridique résultant de l’antériorité de la marque acquise.
En donnant une deuxième vie à ces marques, TradeYourMark® propose une démarche innovante. Elle s’inscrit dans la logique de l’upcycling et répond à la problématique de l’encombrement des registres de marques. L’approche de TradeYourMark® apporte des solutions simples et efficaces. Elle s’adresse aussi bien aux sociétés à la recherche d’une nouvelle marque qu’à celles souhaitant valoriser leur portefeuille de marques.
En janvier 2023, TradeYourMark® a été sélectionnée pour la deuxième année consécutive dans le palmarès des Legaltech françaises de Maddyness, la Banque des Territoires et Lamy Liaisons. TradeYourMark® y figure dans la catégorie Protection des actifs immatériels.
TradeYourMark® a été créée en mai 2021 par Stéphanie Guichot et Corinne Legrand. Ces deux associées aux profils complémentaires, combinent une expertise juridique, stratégique et technologique.
Nous travaillons avec un réseau de partenaires au plan national et à l’international.
Les CPI qui gèrent les portefeuilles de marques de leurs clients peuvent nous solliciter pour nous confier la vente de marques que leur clients ne souhaitent pas ou plus exploiter. Nous pouvons également leur proposer des marques disponibles pour leurs clients qui souhaitent étoffer leurs portefeuilles.
Nous travaillons en partenariat avec des agences de naming. Certaines agences cherchent à céder des marques enregistrées au fil du temps et non retenues par leurs clients. Certaines peuvent rechercher des marques déjà enregistrées pour des clients ayant des contraintes de budget ou de délais.
Depuis la loi du 28 Février 2022, il est possible de vendre aux enchères des biens mobiliers incorporels comme les marques, brevets, fonds de commerce ou NFT. Cette loi ouvre de nouvelles perspectives aux détenteurs de portefeuilles de marques qui souhaitent les céder. TradeYourMark® a noué des relations étroites avec une maison de vente aux enchères spécialisée dans le patrimoine des entreprises.
Nous proposons à nos clients nos services pour l’achat ou la vente de marques dans tous les domaines d’activité. Nous leur apportons notre expertise professionnelle, un service personnalisé et un accompagnement tout au long de leur démarche.
Nous sommes à l’écoute de nos clients pour bien comprendre leurs besoins, et répondre au mieux à leurs attentes. Pour les acheteurs de marques, nous cherchons à bien comprendre les caractéristiques de la marque qu’ils recherchent. Pour les vendeurs de marques, nous sommes à l'écoute de leurs objectifs stratégiques et financiers concernant leur portefeuille de marques.
TradeYourMark® détient une base unique de marques en sommeil constituée à partir d’un algorithme qu’elle a développé. A cette ressource interne, s’ajoutent les portefeuilles de marques que nos clients nous ont confiés à la vente. Cela nous permet de vous proposer rapidement et à moindre coût le ou les signes correspondant à vos besoins.
Nous apportons à nos clients un conseil stratégique pour définir la meilleure approche pour acheter une marque ou vendre leur portefeuille de marques. Nous identifions les cibles potentielles et les approchons en toute confidentialité.
Nous mettons au service de nos clients plus de 30 ans d’expérience dans le droit de la propriété intellectuelle. Nous leur donnons aussi accès à un réseau de partenaires dans le monde entier.
Pour les projets de vente de marques ou les projets d'achat de marques sur mesure, nous facturons des frais d'ouverture de dossier de 500 à 1.500 euros HT. Ils couvrent l'analyse initiale, la segmentation et la définition de l'approche commerciale.
Notre rémunération dépend pour l'essentiel du succès de la mission. Nous percevons une commission de 15% sur le montant de la transaction, versée lors de la conclusion de la transaction.
Si le client souhaite notre assistance sur le contrat, nous facturons des honoraires de 500 à 1.500 euros HT pour la rédaction du contrat type d'achat ou de vente.
Ainsi le partenariat entre le client et TradeYourMark® est une opération "gagnant-gagnant".
Un de nos premiers projets a consisté à assister une collectivité publique dans l’achat d’une marque dans le secteur de l’immobilier. Nos projets en cours sont très variés. Nous travaillons dans de nombreux domaines, notamment la mode, les parfums, les cosmétiques, l’énergie, les services et le secteur pharmaceutique.
En ce qui concerne la vente de marques en sommeil nous assistons notamment une entreprise du secteur pharmaceutique dans la vente d’un portefeuille de marques en sommeil et une entreprise technologique pour la vente d’une marque dans le secteur énergétique.
Côté achat de marques, nous travaillons par exemple pour une entreprise de textile belge souhaitant acheter une marque de mode en France et une entreprise chinoise recherchant une marque de parfums en France.