Vente aux enchères BidYourMark®

Quels sont les points forts de BidYourMark® ?

vente aux enchères de marques - BidYourMark

La loi de modernisation 2022-267 du 28 février 2022 a modifié de manière importante la réglementation des ventes aux enchères.  Auparavant seuls les biens meubles corporels pouvaient être vendus aux enchères volontaires. Pour les biens incorporels, les liquidateurs judiciaires pouvaient organiser des ventes aux enchères dans le cadre de faillites. Mais en dehors de ce cadre, il n’était pas possible pour les entreprises de vendre leurs biens incorporels aux enchères. La loi du 28 février 2022 permet maintenant de vendre les biens incorporels aux enchères volontaires. Cela concerne notamment les marques, brevets, licences, noms de domaine et NFT. 

Pour saisir cette opportunité, TradeYourMark®, expert dans la vente de marques, a créé une entité dédiée, BidYourMark®.

BidYourMark® s’appuie sur l’expertise unique de la vente de marques développée par TradeYourMark®

BidYourMark® propose une offre complète pour accompagner les clients à toutes les étapes de leur projet de vente de marques. Cette offre inclut :

  • L’analyse des portefeuilles de marques : Nous effectuons une segmentation du portefeuille de marques en lots homogènes pouvant être proposés à une vente aux enchères publiques.
  • La valorisation des marques : Nous vous proposons une estimation de la valeur de vos marques s’appuyant sur notre expertise et sur les principes de la norme ISO 10668 révisée en 2023.
  • La préparation et l’organisation de la vente aux enchères avec notre maison de vente aux enchères partenaire
  • L’assistance dans les aspects contractuels liés à la cession des marques : Nous établissons un contrat standard de cession des marques.

BidYourMark® a mis en place un partenariat avec une maison de vente

Nous organisons les ventes aux enchères en partenariat avec une maison de ventes volontaires spécialisée dans le marché corporate, ADER EP. Nous nous appuyons ainsi sur les forces de chacun.

  • BidYourMark® : organisation des lots, valorisation des lots, aspects juridiques
  • ADER EP : publicité, organisation et réalisation de la vente aux enchères publiques

Une approche efficiente

Vente d'actifs immatériels autorisée

Processus rapide et transparent

Expertise
en valorisation

Comment fonctionne une vente aux enchères publiques de marques ?

  • Préparation de la vente

    • Le vendeur nous communique les informations sur le portefeuille de marques qu’il souhaite proposer à la vente
    • Nous effectuons l’analyse des marques et constituons des lots. Nous rédigeons les fiches d’information sur chaque lot.
    • Nous réalisons une estimation de la valeur de chaque lot. Nous définissons un prix de mise en vente et éventuellement un prix de réserve.
    • Nous soumettons les fiches d’information et les prix de vente proposés au vendeur pour validation.

  • Communication

    • Une communication sur la vente est effectuée sur les supports les plus adaptés en fonction du secteur d’activité et de la nature des marques
    • Les fiches d’information sur les lots proposés sont mises en ligne sur le site de notre maison de vente partenaire et sur la plateforme de vente.

  • Vente aux enchères

    • S’agissant de biens immatériels, nous effectuons généralement les ventes aux enchères de marques sur des plateformes en ligne. Mais elles peuvent également se tenir en live. Cela peut être le cas si les actifs de l’entreprise contiennent des objets mobiliers, des marques, des noms de domaine...
    • Il existe deux plateformes principales : Drouot et Interenchères. Drouot présente l’avantage de pouvoir faire la vente dans 6 langues différentes : français, anglais, allemand, espagnol, italien et chinois
    • La vente est mise en ligne pour une durée de deux semaines généralement. Chaque lot est adjugé au plus offrant. Après paiement par l’acheteur, des contrats de cession des marques formalisent la vente.

Quels sont les avantages d’une vente aux enchères pour les détenteurs de marques ?

Au gré de changements stratégiques, de restructurations ou de fusions, les sociétés peuvent être amenées à détenir des marques obsolètes ou redondantes. Ainsi, certaines sociétés ont des portefeuilles de dizaines ou de centaines de marques en sommeil. Parfois, elles n’ont pas de stratégie claire sur la gestion de ces marques et continuent à les renouveler tous les 10 ans.

Pourtant, ces marques enregistrées constituent des actifs immatériels qui ont une valeur. Les sociétés peuvent donc avoir intérêt à les céder avant qu’elles n’arrivent à échéance. Cela leur permet de créer de la valeur qui peut être réinvestie dans des activités productives. 

Deux options s’ouvrent alors : la négociation de gré à gré avec des acheteurs potentiels ou l’organisation d’une vente aux enchères.

La vente aux enchères présente de nombreux avantages.

  • Elle permet de proposer à la vente des lots de marques.
  • Le processus de vente est transparent et rapide.
  • L’émulation entre les acheteurs permet d’obtenir le meilleur prix.

Quels sont les défis à relever pour réussir une vente aux enchères de marques ?

Afin d’avoir une approche commerciale cohérente, il peut être judicieux d’organiser des ventes par secteur d’activité. Pour pouvoir proposer à la vente un nombre de lots suffisamment attractif, les ventes peuvent regrouper plusieurs vendeurs du même secteur d’activité. Le plan de communication en amont de la vente doit cibler spécifiquement les acteurs du secteur d’activité concerné, dans les media traditionnels ou en ligne.

Avant une vente aux enchères, la loi oblige la maison de ventes à publier une description des objets proposés. Dans ce cas, elle devra donc au minimum communiquer le nom des marques. Ceci a deux implications importantes. Tout d’abord, cela exclut la possibilité de faire des ventes réellement anonymes, comme pour des ventes de biens mobiliers. Par ailleurs, cela impose de sélectionner soigneusement les marques vendues aux enchères. En effet, il ne faut pas les exposer à des risques, notamment des actions en déchéance. BidYourMark® vous apporte son expertise dans ce processus de sélection des lots de marques à proposer.

Il est important de définir correctement le prix de mise en vente des marques proposées aux enchères. Tout d’abord, le prix doit reposer sur une valorisation rationnelle des marques. Pour une marque toujours exploitée, la méthodologie s’appuiera sur des éléments financiers, juridiques et d’image, conformément aux normes ISO. Mais le prix de mise en vente doit aussi rester réaliste pour pouvoir lancer les enchères. Cela est particulièrement important sur un marché qui commence seulement à émerger.

Pourquoi faire appel à BidYourMark® ?