Vous avez choisi la marque idéale pour véhiculer l’image et les valeurs de votre nouvelle société? Vous avez trouvé le nom idéal pour un nouveau produit ou service? Vous voilà maintenant confrontés à un vrai casse-tête juridique. Vous devez tout d’abord vous assurer qu’il n’existe pas de marque identique ou similaire antérieure. Vous devez ensuite effectuer le dépôt de la marque. Il vous faudra encore attendre plusieurs mois que l’Office des marques examine la demande et émette d’éventuelles objections. Pendant ce temps, vous êtes exposés à d’éventuelles oppositions faites par des détenteurs de marques antérieures.
Tous ces obstacles disparaissent si, au lieu de créer et déposer une nouvelle marque, vous rachetez une marque déjà enregistrée. La marque déjà enregistrée ne fait pas l’objet d’un examen par l’Office des marques et ne peut pas faire l’objet d’objections ou d’oppositions. Ceci raccourcit de manière significative les délais. Vous bénéficiez de plus de l’antériorité de la marque enregistrée ce qui vous apporte une plus grande sécurité juridique. Et bien sûr, il peut être moins cher d’acheter une marque existante que d’en créer une.
De plus, l’achat d’une marque ayant été exploitée avec succès dans le passé présente de nombreux atouts commerciaux. Elle permet à l’acheteur de bénéficier de l’image de la marque et de sa notoriété historique. Le « revival » d’une marque iconique est immédiatement porteur d’un fort capital de sympathie et de nostalgie dans l’esprit du public.
TradeYourMark® vous propose des marques déjà enregistrées, mais en sommeil et vous assiste tout au long du processus d’acquisition de la marque choisie.
Une approche innovante
Des délais
raccourcis
Une grande sécurité juridique
Vous souhaitez accélérer vos démarches
Cette approche accélère très sensiblement les délais de création et d'enregistrement d'une marque. Elle est particulièrement intéressante si vous avez besoin d’une marque rapidement. Elle présente aussi de nombreux avantages si vous cherchez à vous implanter sur un nouveau marché. Vous pouvez ainsi trouver rapidement un nom parfaitement adapté au marché ou à la culture locale.
Vous souhaitez maîtriser votre budget
Vous n’avez pas les ressources marketing pour créer votre marque vous-mêmes. Mais vous n’avez un budget suffisant pour faire appel à des prestataires externes. Notre approche vous permet de sélectionner votre marque dans une liste établie spécialement pour vous en réponse à votre brief, à un coût attractif. C'est une démarche particulièrement intéressante pour les start-ups.
Vous souhaitez sécuriser votre exploitation
Vous avez commencé à exploiter une marque sans la déposer et vous rendez compte qu’il existe des marques déjà enregistrées relativement similaires. En rachetant la première marque enregistrée, vous vous assurez de l’antériorité juridique sur les marques similaires enregistrées par la suite.
Vous souhaitez capitaliser sur l'image et la notoriété passées d'une marque
Vous souhaitez relancer une marque emblématique aujourd’hui disparue. En la rachetant, vous bénéficiez immédiatement de son image, de son histoire et du capital sympathie auprès de vos futurs clients.
Après l’étude de votre brief, nous vous proposons une sélection de marques correspondant à votre projet. Nous vous accompagnons ensuite dans le processus d’acquisition de la marque retenue.
La première étape de notre démarche est de discuter avec vous des caractéristiques de la marque que vous recherchez. Vos critères peuvent porter en particulier sur la classe et le secteur d’activité. Vous pouvez aussi définir par exemple les sonorités, lettres, mots ou parties de mots que vous souhaitez retrouver dans la marque. Cette étape est comprise dans les frais de dossier initiaux.
Nous avons développé un algorithme croisant de nombreuses sources de données pour identifier les marques enregistrées demeurées en sommeil. Ces marques sont a priori disponibles et vous pourriez leur donner une seconde vie. Nous disposons par ailleurs des portefeuilles de marques qui nous ont été confiés par des clients souhaitant les vendre. A partir de votre brief, nous effectuons une recherche dans notre base de données. Nous vous proposons de 1 à 10 noms correspondant à votre demande. Cette étape est comprise dans nos frais de dossier initiaux.
Lorsque vous avez fait votre choix, nous agissons comme intermédiaire auprès du titulaire de la marque pour négocier dans le budget que vous nous avez fixé. Nous pouvons intervenir de manière confidentielle si vous le souhaitez. Nous négocions l’achat dans les meilleurs délais et au mieux de vos intérêts. La rémunération de TradeYourMark® est constituée d’un pourcentage du prix d’acquisition.
Nous vous assistons dans les aspects contractuels liés à l’achat de la marque. Nous établissons l’offre d’achat qui formalise l’accord trouvé entre l’acheteur et le vendeur. L’offre d’achat signée par les deux parties conclut la phase de négociation. Nous établissons ensuite un contrat type d’achat reflétant les termes de l’accord formalisé par l’offre d’achat. Cette étape fait l’objet d’une facturation forfaitaire. Nous accompagnons sur demande nos clients jusqu’à la signature du contrat d’acquisition par l’acheteur et le vendeur.
Ils nous ont fait confiance
Nous avons assisté des clients de tailles très différentes dans des secteurs très divers, comme la mode, l’industrie textile, les cosmétiques et parfums, les produits d’hygiène personnelle, les produits pharmaceutiques ou para-pharmaceutiques ou encore les services.
Nous avons par exemple accompagné un établissement public qui souhaitait récupérer une marque antérieure dans le domaine de l’immobilier.
Problématique client
Un client qui utilisait depuis longtemps une marque sans l’avoir déposée, a constaté que des marques similaires avaient été enregistrées.
Ce client craignait dès lors de ne pas pouvoir enregistrer la marque. Il voulait aussi se prémunir du risque qu’un tiers puisse s’opposer à ce qu’il exploite cette marque.
Notre approche
Analyse des marques identiques ou similaires enregistrées
• Identification grâce aux outils TradeYourMark® d'une marque identique ou similaire enregistrée et en sommeil
• Validation avec le client de la pertinence du nom et décision de tenter de racheter la marque à son titulaire
Négociation
• Négociation avec le titulaire de la marque de manière confidentielle, conformément aux instructions du client
• Acquisition de la marque. Le client s'assure ainsi la possibilité de pouvoir continuer à l'exploiter en toute sécurité et bénéficie d'une antériorité de presque 10 ans