TradeYourMark® intervient dans le secteur de la mode
Nos cas clients
La mode est une filière artisanale et industrielle regroupant de nombreux secteurs : vêtements, cuirs et peaux, chaussures, couture, bijouterie, maroquinerie. Le chiffre d’affaires du secteur est de 154 milliards d’euros dont 43% pour les textiles et vêtements, 30% pour les parfums et 14% pour les chaussures et cuirs. La mode contribue directement ou indirectement à 1 million d’emplois en France.
La mode française diffuse à l’étranger l’art de vivre, les savoir-faire et l’image de luxe de la France. Louis Vuitton, Chanel, Hermès et Cartier font partie des marques françaises les plus valorisées au monde.
Malgré les défis rencontrés ces dernières, le secteur de la mode reste attractif. L’engouement pour le lancement de nouvelles enseignes et pour la reprise de marques emblématiques reste fort. De nombreuses entreprises étrangères, notamment européennes ou chinoises, cherchent à acheter des marques de modes françaises en sommeil.
Les vêtements occupent le premier plan
En 2020, le chiffre d’affaires du secteur textile et vêtements s’est élevé à 66,3 milliards d’euros.
Ces dernières années, le secteur a fait face à de grandes difficultés. Les années covid ont été marquées par une forte baisse des ventes en magasin. Elle n’a pas été totalement compensée par la progression de la distribution en ligne. Les comportements des consommateurs ont aussi évolué. Selon le Rapport de Mode Européen de YouGov en 2021, l’impact environnemental des produits était important pour 27% des consommateurs en France.
Les marques de mode
Le secteur de la mode est un secteur créatif et dynamique. Ainsi, selon les données de l’INPI, 22.500 marques ont été enregistrées en classe 25 en France en 2022. Au total la base INPI contient 450.000 marques en vigueur en classe 25. Un certain nombre de ces marques sont en sommeil et sont donc disponibles pour des acquéreurs qui voudraient les lancer ou les relancer.
Ces dernières années, les entreprises de mode qui n’ont pas su s’adapter aux nouveaux défis ont disparu comme Kookai, Camaieu, San Marina ou Cop.Copine en 2023.
Mais des marques iconiques ont aussi été relancées comme Mic Mac Saint-Tropez ou Nylor. Le défi est alors de capitaliser sur l’image et l’histoire de la marque tout en la modernisant. L’entreprise Celio a bien su voir cette opportunité en rachetant la marque Camaieu après sa cessation d’activité, avec l’objectif de la relancer en 2024. Les marques Ventilo et Armand Ventilo ont également été rachetées en 2023 et devraient être relancées en 2024.
La proposition de TradeYourMark®
TradeYourMark® assiste des clients de toutes tailles, de l’entrepreneur individuel au groupe international, pour redonner vie à des marques de mode en sommeil.
TradeYourMark® est en pointe pour donner une deuxième vie aux marques de mode en sommeil. Nous avons une large base de marques que nous pouvons proposer à nos clients. Elle comprend :
D’une part des marques sans historique particulier. Elles sont disponibles immédiatement sur catalogue, certaines dès 6.000 euros. Elles répondent aux besoins des clients souhaitant disposer d’une marque à lancer rapidement, à bas coût et avec une grande sécurité juridique.
D’autre part des marques qui ont eu du succès dans les années 1990, 2000 ou 2010 mais ont disparu depuis. Elles répondent aux besoins des sociétés qui veulent capitaliser sur l’image et l’histoire d’une marque emblématique. Leur prix dépend de leur image et de leur notoriété. Bien sûr, TradeYourMark® s’engage à négocier au mieux des intérêts de ses clients.
Certaines de ces marques nous ont été confiées par des clients qui souhaitent monétiser leur portefeuille de marques ou par nos partenaires, par exemple des conseils en propriété intellectuelle ou des agences de naming. D’autres ont été identifiées grâce à l’algorithme développé par TradeYourMark®.
Ils ont fait confiance à TradeYourMark®
Fin 2022, une société de textile européenne nous a mandaté :
- pour rechercher une marque de mode féminine, destinée aux femmes de 30 à 50 ans, ayant connu une certaine notoriété en France dans les années 2000
- et pour négocier son acquisition en son nom dans les meilleures conditions et dans le cadre d’un budget minimum et maximum définis
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Nous avons identifié une dizaine de marques correspondant aux critères fixés par notre client.
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Notre client a étudié ces propositions en interne et avec ses distributeurs et a retenu deux marques.