Au fil des années, vous pouvez déposer de nombreuses marques pour de futures entités, de nouveaux produits ou services. Parfois, ces nouveaux projets n’aboutissent pas. Dans d’autres cas, lorsque plusieurs marques ont été envisagées pour un projet, certaines marques enregistrées ne sont finalement pas utilisées. Au gré des restructurations ou fusions de sociétés, certaines marques enregistrées peuvent ne plus correspondre à votre stratégie ou à votre image. Elles deviennent alors obsolètes.
Certaines sociétés détiennent ainsi plusieurs dizaines ou centaines de marques et n’ont pas de stratégie claire sur la gestion de ces portefeuilles. Elles continuent alors parfois à les renouveler tous les 10 ans, à l’échéance de l’enregistrement. Cela créé une charge de travail importante et des coûts pour les services juridiques de l’entreprise. Cela contribue aussi à l’encombrement des registres de marques observé depuis de nombreuses années en France et en Europe.
Toutes ces marques enregistrées constituent pourtant des actifs immatériels. Les sociétés peuvent avoir intérêt à les valoriser en cédant les marques avant qu’elles n’arrivent à échéance. Ces marques de réserve peuvent avoir une réelle valeur pour des sociétés qui ont du mal à trouver une marque disponible. C’est particulièrement vrai si elles ont besoin d’une marque sûre d’un point de vue juridique et dans des délais rapides.
TradeYourMark® propose de vous assister dans la valorisation de ces actifs immatériels. Vous participez ainsi à une démarche active d’upcycling de marques.
Rationalisation
Valorisation
Négociation
Entreprises
La gestion des enregistrements et des renouvellements de marques, parfois dans de multiples territoires, peut être complexe et coûteuse. En vendant les marques dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez tout d'abord réaliser la valeur de ces actifs. Vous pouvez aussi alléger la gestion de votre portefeuille de marques par votre service juridique et en réduire le coût.
Agences
Les agences de naming ou de marketing peuvent aussi détenir des portefeuilles de marques en sommeil. Ce sont par exemple des marques créées dans le cadre d’un projet pour un client mais qui n’ont finalement pas été retenues. Dans certains cas, ces marques ont été enregistrées, notamment pour qu’elles soient protégées avant d’être testées auprès d’un focus groupe. Les agences de naming enregistrent aussi parfois des marques qui semblent présenter un potentiel intéressant. Une stratégie active de cession de ces marques permet aux agences de valoriser le travail de créativité déjà réalisé.
TradeYourMark® vous accompagne dans la valorisation de votre portefeuille de marques. TradeYourMark® vous apporte son expertise stratégique, juridique et commerciale tout au long de la démarche de cession des marques.
En premier lieu, nous analysons votre portefeuille de marques. Nous vous proposons ensuite une segmentation en catégories homogènes, qu’il s’agisse des signes, des produits et services ou des territoires couverts. Nous vous faisons une recommandation sur les blocs de marques qui pourraient être proposés à la vente. Cette étape fait l’objet d’une facturation forfaitaire.
Sur cette base, nous vous recommandons une stratégie commerciale. Nous discutons avec vous de vos objectifs et de vos exigences. Nous vous proposons une méthodologie de valorisation de vos marques. Cette étape fait l’objet d’une facturation forfaitaire.
Nous recherchons des acquéreurs pour ces marques en nous appuyant sur notre réseau de professionnels dans le monde entier. Nous négocions avec eux conformément à vos instructions, de manière confidentielle si vous le souhaitez. La rémunération de TradeYourMark® est constituée d’un pourcentage du prix de vente.
Nous vous assistons dans les aspects contractuels liés à la cession de la marque. Nous établissons l’offre de vente qui formalise l’accord trouvé entre le vendeur et l’acheteur. La signature de l’offre de vente par les deux parties conclut la phase de négociation. Nous établissons ensuite un contrat type de cession reflétant les termes de l’accord formalisé par l’offre de vente. Cette étape fait l’objet d’une facturation forfaitaire. Nous accompagnons sur demande nos clients jusqu’à la signature du contrat de cession par le vendeur et l’acheteur.
Ils nous ont fait confiance
Sanofi, « entreprise mondiale de santé innovante » nous a confié la vente d’un portefeuille de 300 marques.
Problématique client
Sanofi a un portefeuille de près de 1.500 marques en vigueur en France et plus de 70.000 marques réparties dans 200 territoires dans le monde. Sanofi cherche à monétiser ces actifs immatériels.
Notre approche
Audit et segmentation du portefeuille
• La direction juridique de Sanofi a tout d’abord procédé à un audit du portefeuille de marques. Elle a sélectionné un portefeuille d’environ 300 dénominations de marques à vendre, marques enregistrées principalement en Europe, en Turquie et au Brésil.
• Nous avons ensuite analysé ce portefeuille et proposé de regrouper certaines de ces marques dans des lots.
Valorisation des marques
• Nous avons discuté avec Sanofi d’une méthodologie de valorisation des marques, formant un cadre pour les discussions avec les acquéreurs potentiels.
Démarche commerciale : nous avons défini 3 axes
• Notre première approche a été de travailler en partenariat avec des spécialistes de la propriété intellectuelle et des agences de marketing ayant des clients dans le secteur pharmaceutique. Cette démarche a été accueillie de manière positive et relayée par ces spécialistes auprès de leurs clients.
• Nous avons également contacté directement des entreprises recherchant des marques dans le secteur pharmaceutique, et plus spécifiquement des marques de produits diététiques ou de compléments alimentaires.
• Enfin nous travaillons actuellement avec Sanofi à une démarche très innovante pour donner encore plus de visibilité à ce portefeuille de marques en vente.